Une petite recette toute simple, haute en couleurs dans l'assiette et qui titille les papilles!!

Si c'est pour l'entrée, ne présenter qu'un oeuf par personne, si c'est un plat unique, pour le soir par exemple, compter deux oeufs par personne. L'oeuf est aussi bon tiède que froid, par contre ajouter la sauce au dernier moment et chaude. Ne poser l'oeuf sur le toast qu'au dernier moment sinon ce dernier ramolirait.

IMG_0239

Oeufs en meurette.

Pour 4 personnes :

- 4 oeufs

- 1/2 de vin rouge corsé

- 1 bel oignon rouge ou autre

- 8 tranches de pancetta

- 4 demi belles tranches de pain de campagne

- 1 cuillèrée à soupe de sucre

- du vinaigre

- sel

- poivre

Dans une casserole  anti-adhésive, faire griller la pancetta. La sortir et la réserver pour la fin. Faire revenir les oignons dans le gras de la pancetta, il ne doivent pas brunir. Verser le vin et le sucre. Faire réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse et stopper la réduction en éteignant le feu.

Pour pocher les oeufs :

Utiliser une très grande casserole remplie au 3/4 d'eau, y ajouter une bonne rasade de vinaigre et surtout pas de sel ( qui empêcherait, parait-it la coagulation des blancs).

Il faut pocher les oeufs un par un, même si c'est long car il faut respecter scrupuleusement le temps de cuisson sinon le jaune n'est plus liquide et alors le plat perd tout de son charme.

Faire bouillir l'eau vinaigrée, réduire ensuite le feu. Casser l'oeuf et le verser le plus près de la surface de l'eau, attention aux brûlures. L'oeuf va tout d'abord tomber dans le fond de la casserole, puis le blanc va coaguler et se refermer autour du jaune. Il faut travailler avec un minuteur, car si le blanc entoure le jaune, il n'est pas au début complètement cuit et si vous le sortez trop tôt, l'oeuf va se casser, il ne se tiendra pas.

Régler le minteur sur 2 minutes et compter encore dix secondes puis sortir immédiatement l'oeuf avec une "louche-passoire" (je ne me rappelle plus comment cela s'appelle). Poser l'oeuf sur du papier absorbant.

Dresser au dernier moment :

Sur une assiette déposer la demi tranche de pain grillée. Emietter dessus une tranche de pancetta grillée. Y poser délicatement un oeuf, saler, poivrer à votre goût. Versez sur le tout une bonne cuillèrée à soupe de sauce. (Ne pas filtrer la sauce car les oignons apportent un petit plus), parsemer de la deuxième tranche de pancetta émiettée.

Accompagner d'un écrasé de pomme de terre mélangé à des herbes ciselées et beaucoup de crème. Le goût de la  crème doit resortir car il se marie très bien avec la sauce au vin rouge.

Ajouter un peu de verdure pour la couleur.

NB : les enfants, si ils sont curieux au niveau gustatif, peuvent parfaitement manger ce plat puisque l'alcool n'y est plus présent grâce à la cuisson.

N'hésitez pas , succès garanti!