Merci Gredine du blog Tantine pour cette recette que j'ai à peine changée. J'ai toujours apprécié les légumes farcis à la viande mais là ça change un peu, pas mal du tout!

IMG_0400

Courgette farcie à la ricotta et aux herbes

Pour 4 personnes :

- 8 courgettes rondes

- 250 g de ricotta

-  8 tranches de Pancetta

- 1 œuf

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 3 c. à soupe de parmesan râpé

- 3 c. à soupe d'amandes effilées grillées

- 2 c. à soupe de chapelure

- 8 feuilles de sauge

- 10 feuilles de menthe

- 4 c. à soupe d'huile

- sel poivre,

Rincer les courgettes. Couper un cha­peau sur chacune et retirer leur chair. La réserver. Faire blanchir les courgette dans  de l'eau salée pendant 5 min. Bien égoutter.

Peler et hacher l'oignon, l'ail et la chair des courgettes. Faire revenir 8 à 10 minutes à la poêle avec 2 c. à soupe d'huile. Saler, poivrer.

Hors du feu, mélanger la pancetta ciselée avec la ricotta, l'œuf, 2 c. de parmesan, 2 c. d'amandes hachées, les feuilles de sauge et de menthe ciselées. Chauffer le four à th. 6 (180 °C).

Farcir les courgettes et les poser dans un plat huilé. Mélanger la chapelure avec le reste de parmesan et d'amandes. Par­semer les courgettes. Arroser d'huile et verser 3 c. d'eau (ou de bouillon) dans le plat. Couvrir d'une feuille d'aluminium, enfour­ner pour 20 min. Retirer la feuille, pour­suivre la cuisson 10 min. Servir chaud ou tiède, garni d'une feuille de sauge.

Accompagner d'un taboulé de boulgour.

Bonne dégustation!