IMG_0095

Dampfnüdle (recette de Herbert Thomas in "à la table de Simone")

Pour 4 personnes :

- 25 g de levure de bière

- 1/4 de l de lait tiédi

- 60 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 60 g de beurre

- 500 g de farine

- 2 oeufs

Pour la cuisson :

- 15 cl d'eau salée

- 3 cl d'huile (ou 30 g de graisse d'oie)

- 20 g de beurre

Délayer le levure de bière dans le lait tiédi. Ajouter le sucre, le sel et le beurre en pommade. Incorporez progressivement la farine et en dernier les oeufs.

Travailler cette pâte en la soulevant avec la main pour bien l'aérer. Laissez-la reposer dans  un endroit tempéré pendant 1 heure, le temps qu'elle double de volume.

Retravaillez-la et divisez-la en une dizaine de boules  (de la taille d'une pomme moyenne). Laissez-les reposer une nouvelle fois (pendant 30 min environ) jusqu'à ce qu'elles regonflent et doublent de volume.

Chauffez  l'huile dans une marmite en fonte munie d'un couvercle et ajouter le beurre. Posez-y délicatement les boules de pâte en évitant qu'elles se touchent. Ajoutez rapidement le verre d'eau chaude salée et couvrez immédiatemant.

Laissez cuire pendant 15 min environ, le temps que les Dampfnüdle prennent à leur base une croute dorée. Vous pouvez alors les retourner et le faire dorer sur l'autre face, à découvert.

Ces petits pains chauds peuvent être également dégusté avec de la compote, crème anglaise, fruits au sirop (quetsches, mirabelles et cerises).