750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikaboum
17 avril 2008

Terrine aux trois viandes, pruneaux et Armagnac

Je n'achète plus de pâtés  tout fait car quand on a testé les terrines maisons, après plus rien de les égale!

Essayez, c'est facile et rapide et vous ne serez pas déçus. J'ai mis des pruneaux dans la farce, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des champignons : cèpes, morilles, ou pourquoi pas champignons noirs. Ou encore rajouter des grains de poivre vert...

IMG_1578

Terrine aux trois viandes, pruneaux et Armagnac

Pour une terrine d' 1,5 kg environ :

- 600 g de porc

- 600g de veau

- 2 escalopes de dinde

- une dizaine de fines tranches de poitrine fumée

- 1 oignon

- une belle poignée de pruneaux

- un peu de mie de pain

- 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé

- une bonne rasade d'Armagnac

- 3 oeufs

- sel

- poivre du moulin

- 5 feuilles de laurier


Chez le boucher faire hacher le porc et le veau.

Emincer les escalopes en lanières.

Préchauffer le four (sur 7, 200°C).

Hacher l'oignon  et le pain et les pruneaux.

Dans un saladier mélanger les viandes hachées, l'oignon, le persil, les pruneaux et le pain. Ajouter les oeufs entiers, un peu d'Armagnac, saler et poivrer.

Tapisser votre terrine ( terrine en terre cuite avec couvercle, petit-moyen format) avec quelques tranches de poitrine fumée. Ajouter la moité de la farce, les lanières de volaille, puis le reste de la farce. Recouvrir de quelques tranches de poitrine fumée. Déposer les feuilles de laurier sur la terrine.

Mettre au four,  et laisser cuire avec le couvercle au bain marie  1h15 à 200 °.

Quand la terrine est refroidie, placer au frigo 24 heures avant de servir.

Bonne dégustation!

NB : La terrine se rétracte un peu à la cuisson. Soit vous enlevez le jus rendu après cuisson, soit vous le laissez et vous aurez alors une gelée.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
reHello,<br /> <br /> tiens, ça me fais penser à un paté qui se fait dans le Nord et pourtant pas tres connu je pense, c'est le paté de foie sucré (avec de la cassonade, des pruneaux et on peut rajouter aussi des raisins secs) cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé !!!! A+
T
Bonjour, pour la terrine, est ce que tu la cuis dans un moule en terre avec couvercle ou un moule à cake? moi j'ai un plat pour terrine alsacien avec un couvercle, en terre cuite. Je voudrais la réaliser demain peux tu m'aider, merci.J'ai un mail sur mon site.
N
t'as raison, rien de mieux que le fait maison!!! Ta terrine a l'air succulente, je garde la recette dans mes favoris!!!
Y
Cette terrine est très appétissante et faite maison c'est toujours beaucoup mieux ; je retiens la recette
C
Je n'ai jamais osé me lancer dans le pâté maison mais si c'est simple et rapide, je serai bien tentée d'essayer car effectivement ça doit être bien meilleur fait par soi-même. Merci pour cette belle recette.
Mikaboum
Publicité
Mikaboum
Archives
Publicité