750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikaboum
5 décembre 2007

Petits bonhommes de la Saint-Nicolas ou Mannalas

Les petits bonhommes briochés sont une véritable institution chez nous au mois de décembre. Traditionnellement le jour de la Saint-Nicolas on mange des Mannalas, des clémentines et on boit du chocolat!

PICT0003

Les mannalas

Pour deux gros mannalas ou 8 petits:

- 500 g de farine

- 1 dl de lait

- 3 oeufs

- 20 g de levure de boulanger

- 150 g de beurre

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- sel

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

- des raisins secs ou des pépites de chocolat

Faites tiédir 10 cl de lait avec une cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Délayez la levure et laissez reposer 15 min dans un endroit tempéré.

Dans une terrine, disposez la farine en fontaine et mélangez le beurre pommade puis les sucres.

Ajoutez les oeufs, bien mélanger. Continuez avec la levure et le reste du lait. Pétrissez longuement, la pâte doit être souple.

Laissez lever dans un endroit tiède durant trois heures.

Farinez le plan de travail et formez autant de boules que vous souhaitez avoir de mannalas.

D'une boule, modelez votre bonhomme : serrez au niveau du cou pour obtenir la tête, faites deux entailles pour les bras et une incision pour séparer les deux jambes. Décorez avec des raisins ou des pépites. Posez vos brioches sur une plaque farinée.  Dorez au jaune d'oeuf et laissez reposer 1/2 heure.

Cuire au four à 180° durant 20 à 30 min selon la taille.

Régalez-vous!

Dans le four, des mannalas

Photo google image

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comment suis-je arrivée chez toi <br /> je l'ignore ...Toujours est-il que je reviendrai car j'ai déjà piqué qq recettes.. Quant aux manalas , bien que j'essaye de respecter cette tradition (après 6 ans en Alsace quand même !!) les miens s'obstinent à ne pas lever..Bouh!
$
Craquant comme tout! Je peux en piquer un?
K
Ils sont trop mignons tes petits bonhommes!!!<br /> bonne soirée
Mikaboum
Publicité
Mikaboum
Archives
Publicité