750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikaboum
12 décembre 2007

Mousse au choco (inratable) et Roses des Sables

La première fois que j'ai vu de mes yeux des roses des sables j'étais émerveillée comme une gamine qui regarde de près avec fascination les cristaux de neige, sauf que les roses sont volumineuses et qu'on se demande toujours pourquoi Dame Nature se permet le luxe de ne jamais rien rendre monotone à notre regard.

Et la première fois que j'ai goûté à une rose des sables, en chocolat, j'étais microscopique et j'étais déjà tout autant fascinée! D'ailleurs, suffit d'en parler à vos semblables du même âge que vous, il y a fort à parier que ces petites bouchées leur rappellent des souvenirs émus : c'est le genre de choses qu'on fabrique avec ses petites mains quand on est gamin, et qu'on refabrique ensuite quand on a des gamins..   :-)

Alors vous pensez bien que quand ma'm'selle Pauline s'est pointée la bouche en coeur avec son dernier numéro d'Astrapi en demandant de pouvoir refaire ce que, seule, j'aurais eu un peu honte de mixturer, j'ai secrètement sauté de joie en mon for intérieur   :-)    *Yesssss!*

"Euh, mais oui c'est une très bonne idée ça!"   *Yessssss, je cours, je galope acheter des corn flakes!!!*

PICT0007

Mousse au chocolat et dés de poire.

Pour 5 personnes:

- 200 g de chocolat noir corsé

- 6 oeufs

- quelques cuillères à soupe de lait

- 1/2 poire cuite par personne

Réalisez la mousse la veille:

Dans une casserole faites fondre le chocolat avec du lait, mélangez à l'aide d'une spatule en bois, le chocolat doit être bien lisse, ni trop liquide, ni trop compact. Laissez refroidir 1/4 heure.

Séparez les blancs des jaunes dans deux jattes différentes (celle qui contient les blancs aura été refroidie 1/2 au congélateur).

Versez et mélangez bien le chocolat et les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige (n'oubliez pas la pincée de sel avant de battre les blancs).

Mélangez délicatement les blancs avec la préparation chocolatée. Transvasez la mousse dans le ou les récipient(s) de présentation en ayant eu soin de déposer les dés de poire avant de verser la mousse.

Mettez 1/2 heure la mousse au congélateur (le lendemain vous ne retrouverez pas ainsi du blanc d'oeuf liquide au fond des coupes), puis une nuit au réfrigérateur.

Roses des sables.

Pour une cinquantaine de petites bouchées:

- 170 g de corn flakes

- 100 g de beurre

- 250 g de chocolat

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Faites fondre le beurre, ajoutez-y le chocolat coupé en morceaux. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois.

Quand le chocolat est fondu, ajoutez le sucre glace.

Dans un grand saladier mélangez cette préparation avec les corn flakes.

Faites des petits tas et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez au frigo 24 heures avant de déguster.

Tenir au frigo.

Un grand merci à shéri pour l'idée des poires cuites, elles se marient très bien à la mousse, ainsi qu'à Pauline pour avoir réalisé ces délicieuses Roses des Sables.

Une rose des sables

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Que de gourmandises pour moi.......
Mikaboum
Publicité
Mikaboum
Archives
Publicité