A part le nougat glacé de Pascale Weeks (une réussite ce nougat!), je n'ai encore jamais eu l'occasion de réaliser une glace. Par contre rien de plus simple que de confectionner un vacherin maison avec de la glace déjà toute prête : crème glacée ou sorbets les deux se prêtent à merveille au vacherin, après les parfums sont une affaire de goût.

Un peu d'indulgence pour la photo qui ne reflète pas la beauté du vacherin avant d'être entamé, mais il faut avouer que j'oublie à chaque fois de le photographier avant, et après généralement il n'en reste plus...ou ici juste une part!

Comme nous ne sommes pas fans de chantilly à gogo, je n'en mets pas sur le côté (c'est beaucoup plus joli au niveau de la présentation car on voit toutes les couleurs de glace), juste un peu sur le dessus, ainsi que des petites meringues et quelques fruits.

IMG_0372

Vacherin

Pour 8 personnes :

- 3 parfums de glace (3/4 de litre de chaque)

- 1 grosse meringue émiettée

- quelques petites meringues en déco

- chantilly maison pour la déco

- quelques fruits rouges pour la déco

un petit moule à charnière

Sortir le disque du moule à charnière et le couvrir de film alimentaire en faisant déborder de chaque côté, refixer le moule.

Sortir la première crème glacée et la travailler à la fourchette rapidement, la glace ne doit jamais fondre. Former une première couche au fond du moule avec toute la crème glacée. Emietter la grosse meringue dessus, égaliser. Remettre au congélateur pour que la glace soit à nouveau bien dure.

Sortir la deuxième crème glacée et procéder de même, ne plus mettre de meringue. Puis terminer avec le troisième parfum. Laisser au congélateur jusqu'à ce que la glace soit à nouveau bien dure avant de démouler.

Mouiller un chiffon avec de l'eau chaude et l'essorer. Passer immédiatement sur le bord du moule puis ouvrir la charnière. La glace se décolle ainsi correctement des bords. Retourner très vite sur une assiette, décoller le film alimentaire qui se trouve au dessus. Puis retourner à nouveau très vite sur le plat de service. Replacer à nouveau quelques minutes au congélateur.

Décorer au gré des envies : j'y pose quelques petites meringues, j'ajoute un peu de chantilly ainsi que quelques fruits rouges!

Allez vite!  à vos congélateurs! :-)

édit du 27/07 :

Un autre vacherin réalisé pour des amis ce we : il me restait des macarons caramels, et hop ils se sont retrouvés dans la déco, toujours un succès le vacherin, on se demande pourquoi? :-)

IMG_0427