Mam's'elle Paupau étant toute grippée, je cherchais hier un gâteau pour lui redonner un peu d'énergie... en me promenant sur le blog de Hanane, je me suis arrêtée bouche bée devant une recette de gâteau qui m'a rappelée celle que faisait ma maman. Je n'ai jamais retrouvé la recette car elle la refaisait très souvent et sans notes!

Un petit parfum d'antan et de nostalgie a effleuré mes narines, alors je te dis merci Hanane! Ce gâteau n'est pas exactement identique, mais la crème qui entre dans sa composition y est pour beaucoup. J'ai supprimé les cerises et les ai remplacées par des pommes (dans la recette de ma maman) et j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette, tout simplement car je n'avais que cela dans mon placard.

Verdict : excellent, la texture est bien différente des gâteaux au beurre habituels. A tester pour changer des gâteaux traditionnels!

IMG_3634

Le gâteau d'Hanane

- 70g de farine
- 30g de poudre de noisette
- 40g de beurre
- 1 sachet de sucre vanille
- 5 jaunes d'oeufs
- 3 blancs d'oeufs montés en neige
- 80g de sucre en poudre
- 30 cl de crème fraiche épaisse
- 10 cl de lait
- du sucre glace pour décorer

- deux grosses pommes à cuire

Préchauffer le four à 200°C.

Battre les jaunes d'oeufs avec les 80g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et poudre de noisette.
Incorporer la crème puis le lait, ajouter ensuite le beurre fondu et incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.

Utiliser un moule à bord haut qu'il faut couvrir de papier de cuisson.
Verser la préparation, puis les pommes coupées en cubes. Enfourner pendant 35 min.