Comme le temps passe vite, déjà quelques mois depuis le dernier post et j'avoue ne pas avoir vu le temps passer... Nous sommes vraiment trop bien dans notre home sweet home!

A l'occasion de la braderie du magasin Staub (les célèbres cocottes en fonte), non loin de chez nous, nous avons également fait l'acquisition d'une terrine ovale en céramique culinaire destinée à la préparation du célèbre Baeckeoffe alsacien. Elle est restée sagement sur son étagère jusqu'à ce we! Quel délice ce plat! Si vous aimez les mets longuement mijotés où les saveurs s'entremêlent, courrez vous procurer cette terrine et testez la recette sans  attendre!!

Attention il faut démarrer la cuisson la veille au soir et la marinade la veille au matin!

IMG_3617

Baeckeoffe

Pour 8 personnes:

- 500 g d'échine de porc désossée

- 500 g d'épaule d'agneau désossée ou de collier

- 500 g  de boeuf à braiser (gîte, palette)

- 2 pieds et 1 queue de porc

- 2 c. à s. de saindoux

- 1,5 kg de pomme de terre

- 2 oignons

- 1 poireaux

- 4 carottes

- sel, poivre

- 4 feuilles de laurier

- 2 gousses d'ail

Pour luter la terrine :

- 5 c. à s. d'eau

- 1 c. à s. d'huile

- 125 g de farine

Pour la marinade :

- 2 carottes

- 1 oignon

- 1 poireau

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- 75 cl de riesling ou de sylvaner

La veille au matin :

Couper en morceaux réguliers toute la viande, les pieds et la queue de porc. Dans un grand saladier mettre la viande et les légumes pour la marinade, l'ail écrasé et le bouquet garni. Saler, poivrer, mouiller avec le vin et laisser mariner 12 heures.

La veille au soir :

Graisser de saindoux la terrine. Eplucher et couper en rondelles régulières les pommes de terre ainsi que les carottes. Emincer le poireau et les oignons.

Etaler une couche régulière de pommes de terre au fond de la terrine, puis de viande avec des légumes, alterner et terminer par une couche de pomme de terre, sans oublier de saler et poivrer au fur et à mesure. Mouiller avec la marinade. Fermer avec le couvercle.

Préchauffer le four à 200°.

Faire une pâte avec l'eau, l'huile et la farine et pétrir. Luter le couvercle à l'aide de cette pâte. En fourner et laisser cuire une heure.

Au bout d'une heure, éteindre le four et laisser le plat à l'intérieur du four, porte fermée jusqu'au lendemain.

Le lendemain :

Reprendre la cuisson pendant deux heures.

Régalez-vous, un délice, je vous dis!