A la demande de mes collègues, qui étaient vraiment emballés quand je l'ai apportée, je vous livre le secret de la meilleure recette de tarte au fromage blanc qui puisse exiister!!!

La tarte au fromage blanc est une tradition alsacienne, allemande, autrichienne (si j'en oublie dites-le moi). Un tarte réussie c'est un appareil léger et mousseux, qui n'est pas retombé comme un soufflé après refroidissement. Les tartes traditionnelles chez nous sont présentées sur un fond de pâte à tarte : brisée, sablée ou feuilletée.

Cette recette ci diffère car le fond contient de la poudre levante et ressemble plus à un gâteau. C'est paraît-il une recette autrichienne et c'est de loin ma préférée. Les puristes diront qu'on n'utilise pas de poudre à pudding, en tout cas avec cette recette la tarte est toujours restée bien gonflée et ne retombe jamais après refroidissement.

IMG_2184

Tarte au fromage blanc

Pour le fond de tarte:

- 150 g de farine

- 60 g de sucre

- 60 g de beurre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Tapisser le fond d'un moule à manquer sans faire remonter la pâte sur les bords.

Pour la garniture:

- 500 g de fromage blanc battu

- 150 g de sucre

- 4 oeufs

- 1 sachet Ancel Pudding à la vanille

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange bien blanc. Ajouter les autres ingrédients. Battre délicatement les blancs à la préparation.

Ajouter la garniture sur le fond de tarte et faire cuire au four à 180° durant 50 minutes. Laisser encore le gâteau dans le four éteint avec la porte ouverte durant 10 minutes.

Bonne dégustation!