A l'occasion de la fête de môman de shéri j'ai réalisé ce forêt noir tout choco à l'intérieur, je ne vous livre pas la recette que j'ai utilisée car j'ai été déçue par le côté compact du gâteau au chocolat à l'intérieur, j'avais repris la recette ici. Par contre je vous explique dans les grandes lignes, et je pense qu'il y a moyen de trouver une recette de génoise au chocolat légère!!

D'ailleurs si quelqu'un en a une je suis preneuse!!

IMG_1857

Pour réaliser ce forêt noir il faut :

- une génoise au chocolat à préparer la veille

- 600 g de griottes à l'eau de vie ou au kirch

- 500 ml de crème chantilly (j'y ajoute de la poudre "crème fix" pour qu'elle se tienne bien) attention ne surtout pas utiliser de la chantilly en bombe, elle ne tient pas!

- une poignée de copeaux de chocolat

- de la mousse au chocolat ( 200 g de chocolat + 6 oeufs)

La veille, préparer la génoise ainsi que la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat noir corsé

- 6 oeufs

- quelques cuillères à soupe de lait

Dans une casserole faites fondre le chocolat avec du lait, mélangez à l'aide d'une spatule en bois, le chocolat doit être bien lisse, ni trop liquide, ni trop compact. Laissez refroidir 1/4 heure.

Séparez les blancs des jaunes dans deux jattes différentes (celle qui contient les blancs aura été refroidie 1/2 au congélateur).

Versez et mélangez bien le chocolat et les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige (n'oubliez pas la pincée de sel avant de battre les blancs).

Mélangez délicatement les blancs avec la préparation chocolatée.

Quand la génoise est refroidie, la découper en trois disques égaux. 

Préparer un moule à charnière. Déposer un premier disque de gâteau au fond du moule. Imbiber avec de l'eau de vie des griottes. Déposer des griottes sur le gâteau et tartiner généreusement de mousse.

Procéder de même avec le second disque. Puis déposer le dernier étage de génoise. Poser une assiette sur le tout et laisser au frigo toute la nuit.

Le lendemain monter la crème fleurette en chantilly, la sucrer à votre convenance et ajouter de la crème fixe pour qu'elle se tienne bien.

Naper le gâteau de chantilly, sur le dessus et les côtés. Décorer de copeaux et de griottes.

Le tout choco c'est pour les accro du choco! Si vous souhaitez un gâteau un peu plus aéré, préférez alors la chantilly pour le fourrer!