Une tarte classique sur fond de pâte à ... l'huile d'olive!!! Une recette de Cléa réinterprétée à ma façon, Cléa la championne de la cuisine alternative, ou de la cuisine saine et de l'utilisation de produits bios.

Personnellement je m'approvisionne dans une petite coopérative bio, non pas par conviction, ni par idéologie, mais juste parce que certains produits sont vraiment délicieux! Et justement ce que j'aime dans la cuisine ce n'est pas la complexité, bien au contraire, c'est la simplicité doublée de saveurs authentiques et c'est ce qui m'émeut le plus. J'ai en mémoire un pot-au-feu divin préparé par la maman et la marraine de shéri il y a quelques semaines, un véritable bonheur!!

La tarte à la rhubarbe tout le monde connaît, tout le monde a sa petite recette. En Alsace, il est de tradition de la servir meringuée. Pas compliqué me direz-vous la tarte à la rhubarbe! Non pas trop, sauf que la rhubarbe ne doit pas rendre de son jus sinon elle détrempe la pâte et ça devient...beurk. La pâte doit être bien craquante, donc pas fastoche du tout... Et la meringue, et bien elle DOIT ressembler à une meringue et ne pas s'affaisser et avoir une BONNE épaisseur... Si ces trois conditions ne sont pas réunis CE N'EST PAS UNE VRAIE TARTE à la rhubarbe meringuée!!  :-)

IMG_1453

Tarte à la rhubabe à l'alsacienne meringuée avec une petite touche exotique : l'huile d'olive

Pour une tarte de 8 personnes, ou 4 selon votre appétit  :

La pâte :

- 200 g de farine T65

- 50 g de farine complète

- 1 dl d'huile d'olive

- 30 g de purée d'amande complète

- 1 jaune d'oeuf (garder le blanc)

- 4 cuillères à soupe de lait d'amande

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 1 pincée de cannelle

- 5 gouttes d'extrait de vanille

- une pincée de sel

La garniture :

- 8 belles tiges de rhubarbe

- du sucre pour faire dégorger la rhubarbe de son eau

- 50 g de sucre de canne

- 200 g de lait d'amande

- 3 jaunes d'oeufs (garder les blancs)

La meringue :

- 4 blancs d'oeufs

- 240 g de sucre glace

Peler ou non la rhubarbe et couper en petits dés. Les verser dans un saladier avec du sucre : assez pour que chaque dé soit enrobé de sucre. Laisser dégorger pendant une bonne heure.

Dans un saladier mélanger les farines,la pincée de sel  l'huile, le jaune d'oeuf, le lait d'amande, la cannelle, la vanille et le sucre. Réserver au frais pendant une heure.

Beurrer et fariner un moule à tarte. Abaisser la pâte et foncer le moule. Cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes à 220°.

Pendant ce temps , préparer la garniture. Bien égoutter la rhubarbe.

Si vous souhaitez une rhubarbe compotée dans la tarte, faire transpirer dans une large poêle les dés de rhubarbe durant 4 min, et pas plus, à feu vif.

Dans un saladier, mélanger ensuite la rhubarbe, le sucre, le lait d'amande et les jaunes d'oeufs.

Verser sur la pâte et cuire 45 min à 210°

A la fin de la cuisson, préparer la meringue.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis continuer à battre en versant progressivement le sucre glace. La meringue sera réussit si les formes que vous imprimez aux blancs sucrés ne s'affaissent pas avant le sêchage. Décorer la tarte avec la meringue selon vos envies. Si vous n'avez pas de poche à douille, il suffit de prendre un petit sachet en plastique de congélation et de couper un des coins.

Si vous aimez la meringue encore molle, la sêcher à 130° pendant 1 heure.

Si vous souhaitez une meringue plus sêche, la laisser sêcher 110° pendant environ 3 heures.

Dans tous les cas, surveillez la cuisson afin que la meringue ne brunisse pas trop. Mais là encore c'est une affaire de goût!

IMG_1436

D'autres recettes de tartes à la rhubarbe meringuée ou pas :

- Tarte à la rhubarbe alternative, de Cléa

- Tarte alsacienne à la rhubarbe, de Pascale

- Tarte à la rhubarbe meringuée alsacienne, de Sissi