750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikaboum
5 mars 2008

La renverse de pommes

En farfouillant dans mes bouquins de cuisine, j'ai retrouvé ce livre qui me ravit les yeux à chaque page. Il traîne dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, aussi je ne sais absolument pas si il est toujours édité là-bas.

IMG_1003

On y trouve pêle-mêle les recettes

du Kouign-Amann - pas d'amandes dans ce gâteau, mais beaucoup de beurre (un délice!)

IMG_1005

du poiré - des poires, de l'amande en poudre, de l'alcool de poire

du pommé - des pommes aigrelettes, du beurre demi-sel

du traditionnel gâteau breton - un gâteau assez compact, plutôt sablé et parfois fourré avec de la crème de pruneaux

de la renverse de pommes ou de framboises - un gâteau-tatin

IMG_1008

Je crois que c'est aussi à cause de cette photo que j'ai terriblement envie d'avoir un framboisier dans notre futur jardin  :-)

de la tarte aux pommes rustique - avec de la pâte semi-feuilletée au cidre

de la pampolaise - un demi gâteau breton nappé de crème pâtissière et recouvert de fraises

des petits bigoudins - les petits palets bretons

de la brume de Plougastel - une coupe de fraise qui déborde de mousse

IMG_1014

de la mousse d'Avalou aux croquants de pomme - des pommes fourrées à la mousse de pommes

IMG_1010

du riz au lait Roz ar Milin - du riz au lait normal avec une grosse noix de beurre demi-sel dedans

de la crème caramel de Guenola - la même que les autres mais c'est Guenola qui l'a faite alors ça change tout...

IMG_1011

du traditionnel far - différente de la recette proposée dans le billet précédant

et du Fouesnantais - du pain, des amandes en poudre, des cerises

IMG_1013

... et voilà et tout ça je me dis que j'aimerais bien tester! Sans compter toutes les divines recettes qui sont proposées dans la blogosphère... alors j'ai dû faire un choix cornélien, et mon envie du jour c'est la renverse de pommes :

IMG_1030

photo Mika

La renverse de pommes

- 3 pommes acidulées (belles-de-boskoop, reinettes, etc.)

- 90 g de farine blanche

- 35 g de farine complète

- 1 sachet de levure chimique

- 125 g de cassonade

- 3 oeufs

- 100 g de beurre demi-sel en pommade

- 50 g de beurre en petits morceaux,

- 1 citron

- 4 cuillerées à soupe d'eau-de-vie de cidre ou de calvados

- 5 cuillerées à soupe de caramel liquide

Beurrer un moule à manqué antiadhésif de 24 cm de diamètre.

Couper les pommes en lamelles et les disposer en rosaces sur le caramel. Parsemer de petits morceaux de beurre. Arroser d'eau-de-vie.

Séparer les jaunes des blancs des trois oeufs. Battre les jaunes avec le sucre pendant 5 min. Ajouter le zeste du citron et son jus. Incorporer la farine et bien mélanger, puis le beurre.

Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel et mélanger délicatement à la pâte. verser la pâte dans le moule.

Cuire four à 200° pendant 25 à 30 minutes.

Au sortir du four, retourner sur un plat. Servir tiède ou froid, nature, avec une bonne crème fraîche ou une crème anglaise.

Verdict : c'est vraiment très goûteux, et encore tiède  : ma mamiah!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ta photo est tellement belle qu'elle m'a donné envie de réaliser ce gâteau !!!<br /> Passe une bonne soirée.
P
Ce doit être une torture de parcourir ce livre, tous les extraits que tu nous a montré m'ont mis l'eau à la bouche, c'est terrible et renversé de pommes une tuerie, Mmmmm! Bises et merci pour ton petit mot :-">
A
J'ai un livre du même genre aux editions ouest france et pour l'instant je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes....<br /> <br /> En ce qui concerne le framboisier, prévois tout de même d'en planter plusieurs car ces petits fruits partent très vite !!Un oiseau....un enfant qui passe et hop il n'y en a plus !
M
Il est beau ce gâteau... des pommes et du beurre salé... qu'est ce qu'il doit être bon!
M
huuuuuuuum!! que de bonnes choses!! ta tarte me donne vraiment envie, j'adore tout ce qui est aux pommes!! bises icky
Mikaboum
Publicité
Mikaboum
Archives
Publicité