Bon en fait les sushis c'est pas "à la plancha" du tout vu que le poisson il est tout cru! C'est juste que le titre est complètement saugrenu mais il me plait bien, c'est tout, à la plancha, à la plancha, à..  oui ok revenons à nos moutons...

Le plus délicat dans la réalisation des sushis c'est finalement la découpe du poisson! Ne devient Maître en sushis qui veut! Bien sûr je n'ai aucune prétention dans la réalisation de ces petites choses délicates, disons que ces trois sushis dont la beauté - toute relative d'ailleurs - relève plutôt du fruit du hasard que d'une réelle dextérité de ma part...

Habitant à l'opposé des mers françaises, il nous est relativement difficile à nous les bretzels (pour reprendre une expression chère à Loukoum du blog beau à la louche) de nous procurer du poisson d'une fraîcheur digne de ce nom. Il nous reste quand même la solution du poisson congelé, qui est sans conteste la solution la plus hygiénique quand on a des doutes.

Si vous n'avez jamais goûté de poisson cru, essayez de dépasser vos réticences ça vaut le coup car c'est vraiment savoureux.

IMG_0581

Sushis au saumon

Pour  2 personnes :

- 200 g de riz rond japonais

- 2 pavés de saumon

- du vinaigre pour sushis

- de la sauce soja pour sushis

- du wasabi (raifort japonais vert)

- des lamelles de gingembre en bocal

Bien rincer le riz à l'eau froide puis le cuire. Le riz en fin de cuisson devient légèrement collant. Y verser une bonne rasade de vinaigre, bien mélanger et laisser refroidir puis réserver au frigo.

1/2 heure avant de servir préparer la suite. Si vous avez ceci c'est plus simple pour le façonnage des boulettes de riz :

IMG_0571

IMG_0572

IMG_0575

IMG_0577

... et si vous n'avez pas ces petits moules en plastique trouvés dans une épicerie asiatique et bien vous utiliserez vos mimines (roulez le riz à l'aide de la paume de vos mains).

Déposer UN PEU de wasabi sur les boulettes, attention le wasabi est TRES fort!

Et là ça se complique car  il faut découper de JOLIES  tranches de saumon afin de rendre la chose appétissante. Déposer ces tranches sur les boulettes de riz.

Servir les sushis avec des coupelles de sauce soja et des lamelles de gingembre rosé.