En compulsant des blogs divers je me suis dit que l'idée de partager des savoir-faire est quand même fort sympa. N'ayant pas la possibilité de réaliser des minis reportages photos suffisamment régulièrement pour rendre le blog attractif, je vais continuer tout en y ajoutant de temps à autre quelques recettes testées et approuvées!

N'hésitez pas à laisser des commentaires, c'est toujours très intéressant de connaître les réactions que suscitent les articles.

BRIOCHE TRESSEE:

N.B.  Je dois la réalisation ainsi que la recette à SHERY! Une ovation SVP!!!!!! Hip Hip Hourrraaaa!!!!  (Cette recette fait le régal des dimanches matins...)

brioche_tress_e_026

Pour une belle brioche :

- 500 g de farine

- 2 oeufs

- 20 cl de lait

-125  de beurre ramolli

- 1/2 cube de levure de boulanger

- 130 g sucre

- 1 pincée de sel

- 1 poignée d'amandes effilées

- du sucre glace

Délayer la levure dans un peu de lait tiède mélangé avec un peu du sucre et de farine. Laisser reposer 1/4 d'heure.

Travailler une dizaine de minutes la farine dans laquelle on aura incorporé les deux oeufs, le reste du lait, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre "pommade" et retravailler durant 15 minutes. Corriger la consistance avec de la farine si besoin (elle doit pouvoir se décoller, sans être trop lourde).

Incorporer la levure et pétrir encore 5 minutes.

Laisser pousser la pâte 1 heure.

Fariner le pâton. Découper trois parts égales, tirer les morceaux pour obtenir 3 boudins, puis les tresser en commençant par le milieu. Laisser lever la pâte 1/2h à 3/4h.

Dorer avec un oeuf battu et déposer dessus une poignée d'amandes effilées légèrement grillées.

Cuire 40 minutes à 170°. Attention si la cuisson n'est pas suffisante, la mie de la brioche ne "filera" pas. (Il est important de respecter le temps de pétrissage également, l'idéal c'est de le faire à l'aide d'un robot, c'est beaucoup moins laborieux).

Glacer la tresse quand elle encore chaude avec un mélange sucre glace + un peu d'eau.